BatÔjazz 2017 du 1er au 10 septembre 2017

vendredi 1 - samedi 2 - dimanche 3 | jeudi 7 - vendredi 8 - samedi 9 - dimanche 10


 

Vendredi 1er septembre 2017 Jazz’Péro : Angelo Maria

Port de Chatillon - Chindrieux : 19h30

 

Angelo Maria en écoute : https://soundcloud.com/user-492407344/sets/philippe-angelo-maria-codecco

Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Hyuj-tPqLOE

Billetterie : https://www.billetweb.fr/les-jazzperos-de-bat-jazz#description

En savoir plus ...

Philippe Angelo Maria Codecco « ANGELO MARIA » Philippe Codecco - pianiste, compositeur, arrangeur, issu d’une génération Rock, se passionne pour la musique à l’adolescence. Autodidacte, après un parcours musical atypique, il étudie nombre de formes musicales. Il compose très jeune pour la chanson, le cinéma, le théâtre, et participe à diverses expérimentations musicales. Parallèlement à ses activités de compositeur, il se produit sans cesse sur scène dans de nombreuses formations, dont le groupe La Strada, avec lequel il signe quatre albums chez B.M.G et WARNER. Il enchaînera tournées nationales et internationales jusqu’en 2000. Depuis, il se consacre toujours à sa même passion pour la musique, la création et la scène, les rencontres et projets avec des artistes de cultures diverses. Il nous présente ici son nouvel opus « Angelo Maria », un titre évocateur « Afromando », projet aux Rythmes afro et mélopées traditionnelles contemporaines. Sa culture très éclectique va au-delà des formats conventionnels, mais si on devait Classer Angelo Maria, on pourrait l’inscrire dans le courant World music aux sonorités afro jazz. Comme il se plait souvent à le dire « si j’aime la musique savante je l’aime populaire ».

 

 


 

Samedi 2 septembre 2017 Jazz’Péro : Les Comptes de Korsakoff

Caveau de Chautagne - Ruffieux : 19h30

Ensemble Jazz-Rock expérimental la composition originale (basse/chant, violoncelle, trompette, saxophone, euphonium, guitare, claviers, batterie), Les comptes de Korsakoff nous plongent dans une musique théâtrale nourrie par l’improvisation et des structures non conventionnelles. La musique est le reflet des états d’ âme des personnages et des lieux qu’ils traversent.

Nouveau set, nouvel album : « Ghost Train »

Billetterie : https://www.billetweb.fr/les-jazzperos-de-bat-jazz#description

En savoir plus ...

L’histoire commence en 2010 sous l’impulsion de Geoffrey Grangé (Basse/Chant) et Quentin Lavy (Batterie).

Le duo s’inspire de l’affaire criminelle « L’Auberge rouge » pour écrire son premier scénario.

Cinq titres seront enregistrés sur un vinyle produit par « PUZZLE » intitulé « Le coupe-gorge » sorti en 2011.

En 2012, une nouvelle histoire est racontée, celle de « Karl » : Un homme atteint par le syndrome de Korsakoff. Karl ne se souvient plus de son passé, et est amené à croire des choses qui ne sont pas arrivées. Le duo se transforme alors en trio avec l’arrivée de Marie-Claude Condamin, violoncelliste et auteur des textes pour cet album. L’album « Karl - Life In Little Bits » sort le 15 mars 2013 sur « PUZZLE » et « Juste une Trace ». Très bien accueilli par la presse et le public, l’album a donné lieu à de nombreux concerts (deux tournées en France) et passages radios.

En 2014, le projet se transforme en collectif d’artistes pour la réalisation du nouvel EP « Le Projectionniste ». L’EP, sorti le 15 décembre 2014 est une révélation. Salué par la critique, le projet et récompensé par Jazz RA (sélection émergence 2015-2016) et lauréat Tremplin européen de Jazz d’Avignon 2015.

Le groupe présentera la suite de l’histoire en septembre 2016 avec la sortie de l’album « Ghost train».

Musiciens

  • Geoffrey Grangé : composition, basse / chant
  • Quentin Lavy : batterie
  • Romain Barret : guitare
  • Marie-Claude Condamin : violoncelle, texte, histoire
  • Christophe Blond : piano, Fender Rhodes
  • Diego Fano : saxophone
  • Guillaume Pluton : trompette & arrangements
  • Paco Andreo : euphonium, trombone

 

 


 

Dimanche 3septembre 2017 Jazz’PéroCissy Street

Domaine de Veronnet - Serrières-en-Chautagne : 19h30

En se laissant rêver, on pourrait se représenter Cissy Street comme une rue chaude et nocturne d’un quartier populaire bordée de clubs de jazz, de funk et de rock, d’où toutes sortes de gens entrent et sortent au rythme de leurs envies. Dans cette rue bouillonnante où il n’y a qu’un pas à faire pour passer d’un pays à l’autre, les influences africaines, brésiliennes et cubaines se mêlent au son des groupes de rock pour se confondre dans une seule et même musique.

Site internet : http://www.lilananda.fr/cissy-street/

Liens vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=cRTrR7PZ9VQ

Billetterie : https://www.billetweb.fr/les-jazzperos-de-bat-jazz#description

En savoir plus ...

C’est cette image là que le guitariste et compositeur Francis Larue véhicule en créant Cissy Street, avec le profond désir de respecter et perpétuer ses grands amours musicaux. Car la danse, les musiques rythmiques, le ressenti corporel, les cultures plurielles issues des métissages avec l’Afrique, constituent des aspects centraux de cette musique autant que le jazz, le rock, et leur héritage.

 

 

Attention, ça va groover !!

Musiciens :

  • Francis Larue : guitare, compositions
  • Vincent Périer : saxophone
  • Yacha Berdah : trompette
  • Etienne Kermarc : basse
  • Hugo Crost : batterie

 

 


 

Jeudi 7 septembre 2017 BatÔjazz : Alfio Origlio Quartet featuring Celia Kameni

BateauCanal - Embarcadère de l’écluse - Chanaz : embarquement de 19h30 à 20h00 , départ 20h00!

Alfio Origlio pianiste jazz vivant entre Paris et Grenoble est reconnu par ses pairs comme l’un des meilleurs pianistes de jazz de la scène française, avant tout guidé, dans tous ses projets, par la passion.
Il collabore avec les plus grands artistes et musiciens de la scène française et internationale : Salif Keïta, Manu Katché, Stacey Kent, Michel Jonasz, Gregory Porter, Didier Lockwood, Chris Potter, Erik Truffaz, Daniel Humair…​ pour n’en citer que quelques-uns

Site internet : http://alfioorigliopro.wixsite.com/alfio-origlio

Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=C1aBFtF1YBU ; https://www.youtube.com/watch?v=l-c2SMHfBTA

Billetterie : https://www.billetweb.fr/bat-jazz#description

En savoir plus ...

Il nous présente en ouverture de BatÔJazz, un quartet original et nouveau autour de la chanteuse lyonnaise Célia Kaméni, et revisite, grâce à des arrangements originaux quelques standards de jazz comme «You’re my everything », « Caravan », « Bye bye blackbird » ou « there will be no Love dance », de Grégory Porter ».

La dimension spatiale de leur interprétation, le raffinement harmonique et mélodique mis dans tous les thèmes qu’ils touchent est un vrai bonheur pour l’oreille.

Un quartet dans un esprit résolument soul et jazz avec une sensibilité créatrice autour du duo Alfio Origlio et Célia Kaméni

Musiciens:

  • Célia Kaméni : voix
  • Zaza Désiderio : batterie
  • Brice Berrerd : contrebasse
  • Alfio Origlio : piano et arrangements.

 


 

Vendredi 8 septembre 2017 BatÔjazz : Donny McCaslin Group

BateauCanal - Embarcadère de l’écluse - Chanaz : embarquement de 19h30 à 20h00 , départ 20h00!

Né en 1966 à Santa Cruz (USA), Donny McCaslin a déjà enregistré cinq albums en tant que leader. Cinq autres suivront, jusqu’à son dernier opus « Beyond Now » en 2016.

En participant en 2016 à Blackstar, l’ultime album de David Bowie, Donny McCaslin est sorti d’une certaine confidentialité underground dans laquelle il sévissait malgré déjà onze albums à son actif. Une expérience logiquement marquante que le saxophoniste californien a poursuivie après la mort de la rock star. Avec le pianiste Jason Lindner, le batteur Mark Guiliana et le bassiste Tim Lefebvre, McCaslin arpente le sentier d’une fascinante fusion on ne peut plus protéiforme, mêlant le jazz rock, qui a bercé son enfance, aux diverses expériences musicales dans lesquelles Bowie s’engagea tout au long de sa carrière. Un Blackstar Band qui tend de solides ponts entre jazz, rock et électro pour mieux créer son propre langage.

Site internet : http://donnymccaslin.com/

Billetterie : https://www.billetweb.fr/bat-jazz#description

En savoir plus ...

Donny McCaslin est aujourd’hui le leader de ce quartet qui a enregistré (avec Ben Monder à la guitare) le fameux Blackstar de David Bowie, paru deux jours avant sa mort. Bouleversé par la perte de son ami, le saxophoniste californien a aussitôt enregistré l’album « Beyond Now » pour lui rendre hommage.

Après des scènes aussi prestigieuses, que Jazz à Vienne, Montreux Jazz festival, Jazz à la Villette, BatÔJazz accueille avec fébrilité, et impatience ce groupe New-Yorkais, qui sans nul doute rendra un hommage appuyé au trop tôt disparu, David Bowie.

Ne trainez pas pour réserver vos places, ce concert à la rencontre du magnifique lac du Bourget sera, à n’en pas douter, une expérience extraordinaire pour artistes et spectateurs !

Musiciens :

  • Donny McCaslin : saxophone
  • Jason Linder : piano, clavier
  • Tim Lefebvre : basse
  • Mark Guiliana : batterie

« 

 


 

Samedi 9 septembre 2017 BatÔjazz : Mokhtar Samba African Project

BateauCanal - Embarcadère de l’écluse - Chanaz : embarquement de 19h30 à 20h00 , départ 20h00!

Batteur percussionniste né d’une mère Marocaine et d’un père Sénégalais, Mokhtar Samba accompagne très jeune sa mère dans les mariages marocains et grandit au son des percussions africaines. Arrivé à 12 ans en France, Mokhtar cultive sa passion pour la musique en apprenant la batterie en autodidacte, puis s’inscrit au conservatoire de Fontenay-sous-Bois et suit les cours de Guy Lefebvre qui lui enseigne « la magie des marabouts blancs », théorie musicale et solfège.  

Site internet : https://www.mokhtarsamba.net https://www.mokhtarsamba.net/news

Billetterie : https://www.billetweb.fr/bat-jazz#description

En savoir plus ...

Homme de rythmes, homme de l’ombre, mais figure incontournable de la scène musicale métissée, Mokhtar Samba,  a accompagné les musiciens les plus prestigieux et emblématiques de la rencontre des styles et des cultures tels Joe Zawinul, Jaco Pastorius, Youssou N’Dour, Carlos Santana, Carlinhos Brown, Eddy Louis, Jean Luc Ponty, Manu Dibango, Richard Bona, et bien d’autres. Depuis ses débuts, Mokhtar Samba s’est révélé un infatigable explorateur de sonorités nouvelles mêlant avec génie, harmonie occidentale, rythmes africains et mélopées bédouines. Une quête rigoureuse et entière en forme de « Graal musical » : celle d’une musique sans frontière, capable de hisser le patrimoine des cultures qu’il incarne vers un Universel qui parle au cœur de chacun. Une forte inspiration mandingue, souvenir de ses expériences avec Salif Keita, Kante Manfila, Ousmane Kouyaté et Cheikh Tidiane Seck, les arpèges lumineux de la kora, les volutes lancinantes des bardes sahéliens ainsi que les arabesques des voix nourrissent, avec les improvisations jazz et les réminiscences classiques, le répertoire de ce « batteur des grands ».

 

Dans la foulée de son magnifique album solo « Dounia » -qui signifie « Le monde » en arabe - Mokhtar joue sur scène avec, entre autres, l’extraordinaire chanteur sénégalais Woz Kaly (Xalam, Touré Kunda), le bassiste N’Doumbé Djengué (Fémi Kuti) et le très inspiré Jean-Philippe Rykiel (Youssou N’Dour) pour délivrer une musique jubilatoire et généreuse dont les architectures musicales sophistiquées sont toujours au service de l’émotion pure.

Riche de toutes ces expériences, Mokhtar Samba publie un album remarquable « Racines », ou les standards comme « Impressions », « Milestones » ou « Straight No Chaser » se fondent dans la richesse des percussions africaines. C’est notre Disque du Jour !

C’est ce projet, qu’il vient nous présenter à BatôJazz. Encore une soirée d’exception, qui dans les chaudes couleurs de cette fin d’été risquent de nous faire voyager vers des contrées inconnues.

 


 

Dimanche 10 septembre 2017 BatÔjazz : Ozma

BateauCanal - Embarcadère de l’écluse - Chanaz : embarquement de 19h30 à 20h00 , départ 20h00!

Un pied dans la liberté du jazz, un autre dans la transe de l’électro et les deux mains dans le cambouis du rock. OZMA, c’est un quintet survitaminé mené par un basse-batterie indéssoudable. Une musique à la fois aventureuse et accessible que le groupe a pu partager à travers 6 albums, de multiples créations et plus de 300 concerts sur 4 continents.

Site internet : http://www.ozma.fr/

 

Billetterie : https://www.billetweb.fr/bat-jazz#description

En savoir plus ...

Leur dernier album « Welcome home » est composé de 10 titres qui envoient sévère entre funk testostéronée, math-rock éthéré et riffes gorgés de groove. (Jazz news).

Depuis leurs débuts, OZMA nous fait voyager. On pense à un Coltrane invité en guest, d’un « Rage Against The Machine », ou encore à un Bill Frisell s’accoquinant aux meilleures fanfares de la Nouvelle Orléans. Car l’improbable est l’essence d’OZMA : d’abord une mixture généreuse, créative, jubilatoire, excitante et surtout aventureuse, risquée et captivante, autant pour les connaisseurs avisés que les néophytes curieux.

OZMA c’est également 15 années des voyages et de rencontres en globe-trotters boulimiques, plus de 250 concerts sur 4 continents, des projets collaboratifs au Burkina Faso avec des musiciens mandingues en 2008, au Népal en 2009, au Canada en 2010, l’incroyable spectacle transcontinental OZMA et Darpana crée au Gujarat en 2012 avec des musiciens et danseurs indiens, “20 !” en Afrique du Sud en 2014, sans oublier le grand ensemble OZMA Orkestrâ créé avec 6 soufflants additionnels sur leur terre Alsacienne.

OZMA se délecte !

Musiciens :

  • Tam de Villiers : guitare
  • Julien Soro : saxophones
  • Guillaume Nuss : trombone
  • Edouard Séro-Guillaume : Basse
  • Stéphane Scharlé : batterie

 

Billetterie Jazz'Péros

Vente de billets en ligne

Billetterie BatÔjazz

Vente de billets en ligne